Gestion autonome de la médication

Gestion autonome de la médication 2020-04-03T17:25:38-04:00

Project Description

Un accompagnement à la Gestion autonome de la médication, permettant à la personne de se situer au cœur des décisions concernant son traitement pharmacologique.

La Gestion autonome de la médication (GAM) est une démarche de réflexions et d’actions qu’une personne mène dans le but de se rapprocher d’une médication qui lui convient et qui s’intègre dans un processus plus large d’amélioration de sa qualité de vie. Cette démarche implique plusieurs acteurs (proches, pairs, intervenants, professionnels de la santé, organismes communautaires) qui peuvent accompagner et soutenir la personne dans sa recherche d’information et d’alternatives de même que dans ses prises de décisions.

À Prise II, des rencontres individuelles et de groupe sont offertes aux personnes qui souhaitent entreprendre une réflexion et/ou une démarche axée sur la médication et la qualité de vie. Les personnes sont accueillies dans leur vécu, soutenues dans leur questionnement et accompagnées dans leur recherche de solutions. Nous favorisons l’ouverture d’un dialogue constructif avec les professionnels de la santé, facilitant ainsi les rencontres indispensables médecin/usager des services.

Les principes suivants guident la pratique GAM pour :

  • une qualité de vie subjective;
  • une (ré) appropriation du pouvoir;
  • l’exploration des significations plurielles de la médication;
  • le respect de la personne, de ses décisions et de ses droits;
  • une approche élargie de la souffrance et du mieux-être.

Depuis une quinzaine d’années, Prise II, en lien avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et l’Équipe de recherche et d’action ERASME, contribue à développer des outils pour mieux actualiser et développer cette pratique.

Pour en savoir plus sur la GAM…

ACCÈS

Si vous souhaitez faire une démarche GAM ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter Pierre-Luc St-Hilaire au 514 858-0111. L’accompagnement à la GAM est offert aux membres et aux non-membres de Prise II.