Accompagnement aux études

Accompagnement aux études 2020-04-03T17:05:19-04:00

Project Description

L’accompagnement aux études collégiales et universitaires, incluant des services adaptés d’orthopédagogie et des groupes de gestion de l’anxiété offerts à Prise II ou dans les établissements scolaires.

Le Programme de soutien aux études de Prise II a pour objectif de favoriser la poursuite et la réussite d’un projet d’étude de personnes vivant avec un problème de santé mentale. Il s’adresse autant aux personnes qui fréquentent actuellement un collège ou une université de la région de Montréal, qu’à celles désirant entreprendre un projet d’étude.

Ce service est issu d’un partenariat intersectoriel avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et des établissements scolaires postsecondaires. Le programme de Prise II vise à compléter les services déjà en place dans les institutions par une offre spécialisée, adaptée à la réalité et aux besoins spécifiques des personnes faisant face à des problèmes de santé mentale. Selon le souhait de l’étudiant, le service peut être offert dans son institution scolaire ou à Prise II.

 

Soutien aux études personnalisé

Le programme de soutien aux études offre aux étudiants :

  • un suivi psychosocial ponctuel permettant à la personne d’améliorer sa qualité de vie afin de lui offrir des conditions propices à la poursuite de son projet d’études;
  • un soutien à la gestion de l’anxiété;
  • l’accès à des pratiques novatrices telles la Gestion autonome de la médication et les groupes d’Entendeurs de voix;
  • une référence au réseau public en santé mentale ou à un service dans la communauté;
  • un accompagnement dans une démarche de défense de droits;
  • un soutien orthopédagogique à l’apprentissage (CREP).

Plus spécifiquement, l’étudiant qui rencontre des difficultés d’apprentissage reçoit un suivi orthopédagogique permettant l’acquisition de stratégies tant sur le plan cognitif, personnel que relationnel. (ex. développer des méthodes de travail intellectuel personnalisées, établir son horaire de cours en considérant sa médication et ses effets, prendre sa place dans les travaux d’équipe, etc.)

 

Ateliers de groupe offerts dans les établissements

Des ateliers de groupe dédiés à la gestion de l’anxiété sont offerts dans différents établissements. Ceux-ci sont fondés sur l’approche Korsa et sur l’approche ACT.

 

Soutien préparatoire aux études

Le soutien préparatoire aux études permet aux personnes :

  • d’être informées des modalités de financement existantes et d’être dirigées vers les ressources pertinentes;
  • d’avoir accès à une démarche d’orientation si besoin est;
  • d’approfondir leur connaissance de la réalité scolaire, du programme d’étude visé et de ses exigences particulières, ainsi que des services disponibles dans les établissements scolaires;
  • de connaître et de rendre effectives les mesures d’accommodements disponibles dans les institutions d’enseignement;
  • d’évaluer leurs aptitudes et de renforcer, voire d’adapter leurs méthodes de travail intellectuel;
  • d’être accompagnées tout au long de leur processus d’admission et voir cet accompagnement se poursuivre en soutien continu pendant leurs études.

ACCÈS

Les services du programme de soutien aux études, incluant le soutien préparatoire, sont offerts aux étudiants inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme d’étude. Pour être admissible, la personne doit avoir un problème de santé mentale, diagnostiqué ou non.

L’étudiant peut directement contacter Pierre-Luc St-Hilaire pour faire une demande d’admission. Les professionnels d’établissements d’enseignement (ex. enseignant, psychologue, conseiller pédagogique, travailleur social), du réseau de la santé ou d’un organisme communautaire peuvent aussi référer un étudiant. Une fois la demande confirmée par l’étudiant, une rencontre a lieu afin d’évaluer la situation, clarifier la demande et les besoins afin d’être accompagné vers les services appropriés.

Pour une demande d’admission, une référence ou des questions, contactez Pierre-Luc St-Hilaire par téléphone 514 858-0111 ou par courriel : soutienauxétudes@prise2.qc.ca